Pour Urgence aujourd'hui

Brossage des dents

Négliger son hygiène buccale peut avoir des conséquences fâcheuses pour vos dents. Les bactéries présentes dans la bouche s’accumulent sur les dents et le long de la gencive. Ces bactéries produisent un acide qui attaque progressivement l’émail, provoquant la carie et les maladies gingivales.

Maintenir des dents et des gencives en santé contribue également à la santé globale, en éloignant certaines maladies (diabète, maladie cardiovasculaire, ostéoporose, pneumonie, etc.). Effectivement, la bouche est une porte d’entrée pour les micro-organismes dans le corps. Une mauvaise hygiène buccale contribue à la multiplication de ces intrus qui peuvent migrer et venir affecter les organes.

Adopter une routine d’hygiène bucco-dentaire efficace est donc particulièrement important pour vous assurer de garder vos dents propres et rester en santé.

Les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire

De façon générale, les bonnes pratiques se résument à trois éléments essentiels :

• Le brossage des dents;
  • L’utilisation de la soie dentaire;
  • Les nettoyages complets réguliers de l’hygiéniste dentaire, comprenant un polissage et un détartrage.

En quoi consiste un bon brossage de dents?

1) Fréquence et durée du brossage

Un brossage complet et minutieux est la base de la santé dentaire. Il doit être fait au moins deux fois par jour, mais idéalement après chaque repas. Le brossage le plus important demeure celui qui s’effectue immédiatement avant le coucher.

Pour être efficace, il doit durer au moins deux minutes. Pour nous aider à respecter ce temps de brossage, il est possible de s’aider en mettant une petite musique ou d’utiliser un minuteur. Cette astuce fonctionne très bien avec les enfants!

2) Technique du brossage

• Une bonne technique de brossage est essentielle pour obtenir de bons résultats et maintenir les gencives en santé.
  • La technique la plus facile et sécuritaire est certainement le «mouvement roulé». La brosse est déposée sur le rebord de la gencive, puis se dirige vers le bout de la dent. Lorsque le geste est fait sans mettre de pression, il est doux et efficace. Pour enlever les débris alimentaires ou la plaque logés en bordure de la gencive, de petits mouvements horizontaux très légers peuvent être faits le long de la ligne gingivale, puis se terminer par le mouvement roulé vers le bout de la dent.
  • Afin de n’oublier aucune dent et d’acquérir un automatisme, il est recommandé de toujours effectuer le brossage de la même façon, en suivant systématiquement la même séquence. Il s’effectue sur une seule mâchoire à la fois, débutant par la toute dernière molaire à un bout de l’arcade, pour se terminer par la dernière molaire à l’autre bout de l’arcade. Il faut songer à brosser la surface masticatoire (par mouvements de va-et-vient), puis la surface avant (par mouvements roulés) et enfin la surface arrière des dents (par mouvements roulés).
  • Soyez prudents à propos de l’intensité de votre brossage. Une pression trop forte ou de grands gestes d’aller-retour sur les dents peuvent blesser les gencives et provoquer un déchaussement dentaire.
  • N’oubliez pas de brosser également votre langue et le palais afin d’y retirer les bactéries qui y restent collées.

3) Le choix du matériel :

La brosse à dents

Unebrosse à dents ordinaire fait très bien l’affaire. L’important est d’en choisir une aux soies souples, afin de ne pas blesser les gencives. La tête idéale est courte et étroite pour atteindre les endroits plus difficiles d’accès. La brosse à dents électrique à action ultrasonique peut aussi être un bon investissement.

• Les brosses à dents ont une durée de vie d’environ trois mois. Il faut donc songer à les changer régulièrement.

Le dentifrice et le rince-bouche

Il est inutile de mettre beaucoup de dentifrice, 1 cm est suffisant. C’est surtout l’action du brossage qui fait le travail.

Néanmoins, les dentifrices et rince-bouches contenant du fluorure aident davantage à combattre la carie. Le rince-bouche n’est pas obligatoire, mais contribue à maintenir une bonne hygiène buccale s’il est utilisé une fois par jour.

La soie dentaire

L’utilisation de la soie complète le brossage. Elle permet de déloger les particules alimentaires prises dans les espaces interdentaires. Elle maintient aussi les gencives en santé. Il est recommandé de le faire au moins une fois par jour, de préférence le soir avant le coucher.

Une bonne hygiène bucco-dentaire, combinée à de saines habitudes alimentaires, vous permettront non seulement d’éviter les caries et les autres problèmes dentaires, mais contribueront à optimiser votre santé globale! Ce sont de petits gestes qui font une grande différence!